Devenir coach sportif

Véritable vocation, le métier de coach sportif implique une forte proximité avec le public, qui peut être varié : enfants, adolescents, adultes, séniors, sportifs professionnels, novices… Il est donc indispensable de présenter des qualités d’écoute et d’adaptation. Chez Must Coach, ces aptitudes sont indispensables. Plusieurs formations mènent au métier de coach sportif, qui pourra ensuite exercer dans différentes structures : chez le particulier, en salle de sport, au sein d’un organisme de coaching ou encore dans les hôtels et centres de remise en forme.

Les formations à suivre pour devenir coach sportif

S’il n’existe pas encore de diplôme précis, plusieurs voies s’ouvrent à toute personne désireuse de devenir coach sportif. On retient notamment le Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur de Loisirs Sportifs », qui comprend différentes options de spécialisation et permet d’intervenir dans de nombreux domaines, comme les centres de vacances où sont souvent proposées des activités sportives et de fitness. Cette formation s’effectue en alternance et peut être poursuivie par un Brevet Professionnel JEPS de son choix. Il est à noter que l’obtention du Bac n’est pas nécessaire pour devenir coach sportif avec cette formation.

L’université propose également plusieurs parcours, pour pousser plus loin son apprentissage : licences et masters en Scienceset techniques des activités physiques et sportives (STAPS) permettent de se spécialiser dans une discipline. Il est toujours apprécié par le public que leur coach sportifdispose de connaissances en matière de nutrition et diététique. N’hésitez pas à développer votre champ d’action pour gagner en crédibilité et reconnaissance !

Devenir coach sportif : un métier qui demande pédagogie et adaptabilité

Le coach sportif est amené à côtoyer un public varié, tant par l’âge, le niveau ou les attentes. Si certaines personnes visent une remise en forme, d’autres exigeront une pratique poussée. Le coach sportif doit donc être prêt à faire face à des caractères variés et à s’adapter à tous les objectifs. Sa palette de connaissances gagne à être étendue et sans cesse augmentée par l’expérience et les formations complémentaires. Peu importe la structure au sein de laquelle il travaille, qu’il soit à son compte ou salarié, devenir coach sportifexige un grand sens de l’adaptation, notamment au niveau des horaires et souvent de la mobilité, pour aller dispenser ses cours à domicile et sur mesure.