Diplôme coach sportif

Le métier de coach sportif, de plus en plus reconnu et surtout demandé dans les grandes comme les petites agglomérations, ne dispose pas encore de son diplôme officiel. S’il n’existe donc pas à proprement parler de diplôme de coach sportif, différents parcours s’offrent à vous qui souhaitez exercer en tant que tel. Les études peuvent ainsi durer d’une à plusieurs années, surtout si la personne souhaite étoffer son offre avec des prestations supplémentaires en nutrition, diététique ou relaxation, qui viennent souvent compléter les connaissances d’un coach sportif accompli.

Coach sportif : un métier ouvert à divers diplômes

N’étant pas soumis à un cursus officiel strict, chacun est libre de choisir parmi plusieurs diplômes pour devenir coach sportif, à commencer par le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option Activités Gymniques de la Forme et de la Force (ou plus simplement, BP JEPS AGFF), qui peut être obtenu en un an avec ou sans baccalauréat et sans restriction d’âge.

Vient ensuite la licence professionnelle des activités sportives, ou la licence ou le master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (plus connus sous l’acronyme de STAPS), qui offrent un grand nombre de spécialités et sont particulièrement attendues pour un coach sportif diplômé.

Des diplômes de coaching sportif complémentaires très appréciés

Un coach sportif est amené à aborder des domaines aussi variés que la santé, les exercices physiques, le renforcement mental, la nutrition, le bien-être… Il gagne donc à compléter son diplôme de coach sportif par d’autres formations afin d’affirmer son expertise diététique par exemple. Une fois son diplôme en poche, le coach sportif peut également former d’autres coachs, monter sa salle de sport ou donner ses cours à domicile ou en entreprise. Il s’agit alors davantage d’une question d’expérience que de diplôme. Pour une meilleure gestion de son entreprise, le coach sportifaura cependant intérêt à passer le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), pour savoir gérer une structure et accéder aux fonctions de direction : association, club, entreprise… Chez Must Coach, tous nos coachs sportifs sont diplômés et expérimentés et travaillent main dans la main avec tous les professionnels de la structure pour vous apporter une expertise efficace à chacune de vos séances.