Un grand bravo à nos sportifs médaillés aux Jeux de Rio !

29 août 2016

drapeau-JO-e1472468688756

Après plus de deux semaines de compétitions, les Jeux Olympiques 2016 se sont clôturés dimanche 21 août. Premiers Jeux à se dérouler en Amérique du Sud, les Jeux de Rio ont réuni plus de 11 000 athlètes dans 33 lieux différents, qui ont tout donné pour atteindre leur rêve ! Ce sont 28 disciplines sportives qui ont été concernées cette année, après l’intégration par le CIO du rugby à 7 et du golf en 2009.


C’est peu dire que cette saison nous a réservé des surprises… bonnes et mauvaises !

Dès les premiers jours de compétition, c’est un cataclysme qui s’abat sur l’équipe de France avec la chute au saut de cheval du gymnaste Samir Aït-Saïd, victime d’une double fracture tibia-péroné. Avec cette chute, c’est un espoir de médaille qui s’envole puisque le sportif matchait pour le concours général par équipe et s’était qualifié pour la finale aux anneaux. Une malédiction s’est-elle abattue sur Samir, qui n’a malheureusement pu concourir aux JO de Londres pour cause de blessure ?
Au même moment, coup dur pour la natation française qui attendait l’or sur plusieurs tableaux. Même déception pour le judo qui a eu du mal à décoller, tout comme l’escrime. Heureusement dans ces deux disciplines, nos sportifs se sont battus bec et ongles et ont pu tout de même accrocher quelques médailles au tableau d’honneur !
La semaine dernière, c’est plus qu’une tragédie pour la natation en eau libre puisque la française Aurélie Muller a été disqualifiée pour un petit accroc à l’arrivée…
C’est également un autre coup dur qui s’est abattu sur la France et en particulier sur Yohann Diniz, victime de problèmes gastriques lors du 50 km marche alors qu’il était en tête depuis plusieurs dizaines de kilomètres. Mais c’est une belle démonstration de détermination et de courage dont il a fait preuve en continuant l’épreuve, malgré les douleurs, plusieurs chutes et arrêts et en se classant huitième tout de même ! A nous tous d’en prendre exemple !
Heureusement, cette édition 2016 n’aura pas été marquée que par des déceptions ! Au canoë slalom, la médaille d’or reste en France puisque Denis Gargaud succède à Tony Estanguet. Si l’athlétisme, l’équitation, le judo, la natation, l’escrime, la voile, l’aviron, le cyclisme, le tir ou encore le taekwendo ont offert à la France de beaux moments de sport avec des médailles de toutes les couleurs, les plus belles surprises nous viennent d’ailleurs… Du décathlon par exemple, où le français Kévin Mayer s’est offert l’argent, devenant ainsi le premier médaillé olympique français sur cette discipline depuis 1948. Le pentathlon moderne lui aussi s’offrait une belle médaille d’argent grâce à Elodie Clouvel.
Quant à nos « experts », ils se sont aussi battus jusqu’au bout, ne parvenant malheureusement pas à vaincre le Danemark en finale, mais décrochant tout de même l’argent : ne sont pas experts qui veulent !
Pour clôturer ces deux semaines sportives, c’est un rêve qui s’est concrétisé pour deux boxeurs français qui, non satisfaits de se marier en décembre, ont souhaité s’offrir l’or aux JO… le jour du 24ème anniversaire de madame par-dessus le marché ! Un beau doublé en or pour le couple Tony Yoka/Estelle Mossely !
Cette édition des Jeux Olympiques 2016 nous aura fait vibrer pendant 16 jours, nous offrant de grands moments de sport, de courage, de frissons, d’émotions intenses en tous genres !
Merci à nos sportifs français, félicitations à tous et rendez-vous en 2020 !

 

 

 

 

A lire aussi :
Les aliments plaisir de vos vacances
La plage, ce grand terrain de sport
Faire du sport quand il fait chaud : nos conseils