le menu bikini

12 juin 2017

menu-bikini-1

Menu bikini

plaisir et silhouette sont-ils possible ?

 

Notons que la perte de poids et la perte de gras sont deux choses bien distinctes qu’il faut absolument prendre en considération. Il est indispensable de comprendre que la perte de poids doit être maitrisée afin de perdre du gras tout en minimisant la fonte musculaire. Cet article aura pour but de mettre en lumière des astuces pour perdre du gras tout en épargnant au maximum la perte de muscle qui est malheureusement inévitable.

Le processus de perte de poids est très simple, nous perdons du poids lorsque la balance calorique est négative en ce sens que les calories que nous allons consommer seront inférieures aux calories que nous allons dépenser. Néanmoins si vous êtes novice, inutile de se plonger dans un régime fortement carencé en calories car vous serez susceptible de perdre les muscles que vous avez obtenu ou de ralentir votre progression.

 

Un ventre ferme et des fesses en acier

 

Les éléments pour mincir facilement :

1/  Il est tout à fait possible de continuer notre prise de muscle tout en se débarrassant de la graisse. Vous allez me dire comment ? Et bien c’est simple, il suffit de réduire sensiblement notre apport calorique afin que nous ayons suffisamment d’énergie pour soutenir nos entrainements et que nos réserves corporelles (réserves en graisses) viennent combler l’apport calorique externe.

2/  Soyez le maître de l’anticipation : ne vous précipitez pas dans votre quête de perte de poids pour deux raisons simples. Premièrement plus la perte de poids est rapide plus le risque de perdre du muscle est fort et deuxièmement lorsque nous perdons du poids de manière accélérée, la peau n’a pas la capacité de se retendre et donc les tissus cutanés paraissent moins lisses.

3/  Apprenez à lisser la glycémie afin d’améliorer la répartition des graisses corporelles. Pour cela choisissez des aliments à index glycémique bas à moyen car ils permettront de maintenir un taux de sucre sanguin bas et donc réduire grandement la potentielle prise de gras. Voir tableau ci-après

4/  Fractionner pour mieux maigrir. Choisir de fractionner ses repas sur la journée accélère votre perte de poids car la digestion engendre une combustion calorique or plus le système digestif est sollicité dans la journée plus la dépense énergétique est élevée. De plus, la fraction des repas permet de réguler son appétit et donc d’éviter d’avoir un appétit féroce aux repas du midi et du soir. Repas du soir qui doit être plutôt faible en calories car la dépense calorique nocturne est très faible.

5/  Réduire la consommation de sucre (simples ou complexes) ? Voici la meilleure façon de perdre du poids rapidement. Cependant comme rappelé précédemment, prenez le temps de réduire progressivement votre consommation pour laisser au corps le temps de s’habituer aux modifications.

6/  Osez la cétose. Si vous avez déjà réduit votre consommation de sucres et que votre courbe de poids stagne depuis des jours voire des semaines, la motivation commence à disparaitre pensant que vous êtes arrivés au maximum de votre perte de poids. Et bien soyez attentifs, voici une solution qui vous aidera mais qui n’est pas à suivre sur le long terme. La cétose consiste à opter pour une alimentation très pauvre en glucides (en sucres) et compenser le déficit calorique avec les lipides et les protéines. Le régime cétogène met de côté les sucres afin d’essayer de placer le corps dans une situation d’autosuffisance en ce sens que les réserves de graisses corporelles seront le principal carburant de nos efforts en plus de notre apport calorique externe.

 

L’index glycémique des aliments : quelques exemples

Index glycémique  bas

Index glycémique moyen Index glycémique haut
lentilles riz basmati bonbons
pâtes al dente pâte bien cuites frites
pomme / poire ananas riz cuisson rapide
yaourt nature sucre blanc pomme de terre a l’eau
Chocolat noir banane mure

pain