Les bienfaits du stretching, pour le corps et l’esprit

12 septembre 2016

stretching_2-e1473673148378

Le stretching, on en parle, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Quels sont ses atouts ? Ses bienfaits sur votre corps et votre esprit ?

Commençons par le commencement… « Stretching », qu’est-ce que ça veut dire ? La traduction littérale de ce terme anglais est « étirement ». Il s’agit donc d’une séance d’exercices d’étirements visant à développer la souplesse corporelle. Elle permet également de préparer le corps avant une séance sportive et favorise la récupération après l’effort.
Nous avons déjà un bel aperçu de ce en quoi ça consiste. Mais laissez-nous vous en dire un peu plus sur cette discipline, maintenant considérée comme une activité sportive à part entière…

Pratiqué avant le sport, le stretching permet de préparer le corps à l’effort qui va suivre. Ainsi, les différents exercices d’étirements préparent les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments à supporter la séance à venir. Cette pratique permet donc de limiter les risques de blessures, tels que les tendinites ou les claquages.

Pratiqué après la séance de sport, le stretching aide à détendre les muscles et à leur redonner leur longueur initiale, permettant ainsi à l’organisme de récupérer plus vite. Une chose est sûre c’est qu’il vous fera également de découvrir ou redécouvrir des zones de votre corps peut-être oubliées…

Comme toutes les gymnastiques dites « douces », telles que le yoga, le pilates etc. la respiration et la concentration jouent un rôle majeur dans la pratique de cette discipline. En effet, afin de réaliser au mieux les exercices, il est essentiel de réussir à respirer au bon rythme et d’adopter la bonne posture, ce qui demande beaucoup de concentration. C’est en mobilisant l’esprit sur ces exercices que celui-ci se libère de ses tracas et évacue naturellement stress et anxiété…

 

Vous l’aurez compris, le stretching a des bénéfices évidents sur le corps et l’esprit. En sus d’aider votre organisme avant, pendant et après l’effort, il permet d’améliorer sa souplesse et de vous aider à adopter une bonne posture générale.
Ses vertus relaxantes et apaisantes vous permettront également de développer vos capacités de concentration et de respiration, tandis que ses bienfaits sur votre corps feront oublier blessures et douleurs articulaires chroniques.
Mais notez bien qu’une telle discipline ne se pratique pas au hasard… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel diplômé d’état, comme le sont tous nos MUST coachs. Découvrez nos cours de stretching ici.

 

 

 

A lire aussi :
Quel sport choisir pour la rentrée ?
Objectif ventre plat avec MUST COACH
Rencontrez nos MUST coachs !