Quel sport choisir pour la rentrée ?

18 septembre 2017

rentrée_2016-1-e1472983306929

 

Comme tous les ans, les clubs sportifs s’attendent à la rentrée à une hausse du nombre de licenciés. Les vacances estivales sont en effet un moyen pour tous de découvrir de nouvelles disciplines sportives, et de pratiquer régulièrement de nouvelles activités !
Cette année encore, MUST COACH vous accompagne et vous propose de nombreux sports pour la rentrée. Profitez de la dynamique de l’été pour continuer une activité physique et peut-être découvrir de nouvelles disciplines qui méritent qu’on s’y intéressent…

Laissez-nous vous conseiller quelques disciplines sportives pour une rentrée réussie !

La course à pied
Cette discipline est l’une des plus pratiquées par les français. Si elle est si prisée, c’est tout d’abord parce qu’elle ne coûte pas grand chose. Il vous suffit de vous munir d’une bonne paire de baskets et de vêtements adaptés et de trouver le meilleur endroit pour vous entraîner. Dans les bois, autour d’un lac, en salle sur un tapis ou sur une piste dédiée, il existe beaucoup de solutions différentes, qui permettent à chacun de pratiquer son sport comme il le souhaite ! En plus de travailler votre cardio et de vous faire brûler rapidement des calories, la course à pied peut vous faire prendre l’air et profiter des paysages, surtout avec le beau temps qui semble s’installer sur septembre !
Une bonne solution qui permet d’entretenir votre forme physique tout en allant à votre rythme !

La marche nordique
Ce sport d’endurance venu des pays scandinaves vous offrira lui aussi le loisir de profiter de l’été indien ! Il s’agit d’une marche accélérée, avec des bâtons, qui fait un peu penser au ski de fond. Pratiquée en extérieur, été comme hiver, et le plus souvent en groupe, elle présente à ses adeptes l’opportunité de faire des sorties entre amis, collègues ou membres d’une même association. Le relationnel est donc très important à une période où l’on souffre de la nostalgie des vacances !

L’utilisation des bâtons présente également l’avantage de faire travailler le haut du corps en plus du bas et du cardio ! Un sport donc très complet qui est accessible à toutes et tous, quelque soit l’âge. Vous l’aurez compris, la marche nordique est à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !

La natation
La natation, pas besoin de vous expliquer ce en quoi ça consiste… 😉 Munissez-vous d’un maillot, d’une paire de lunettes et d’un bonnet et sautez dans le grand bain !
La natation est un sport idéal pour vous muscler sans vous en rendre compte ! En effet, l’effet d’apesanteur que l’on ressent lorsque l’on est dans l’eau permet de faire travailler vos muscles en douceur. Accessible à tous, cette discipline très complète permettra de tonifier tous vos muscles, des bras aux jambes en passant par le tronc.
Et ne négligez pas son effet positif sur votre moral, le contact de l’eau vous rappelant les bons moments passés à la piscine ou la mer pendant vos vacances !

Le Pilates
Autre sport qui fera travailler vos muscles en douceur, le Pilates ! Ne nécessitant que peu d’équipement, ce sport souvent comparé au yoga a pour objectif de renforcer les muscles profonds, d’aider à améliorer la posture grâce au travail postural, de tonifier, affiner et assouplir les muscles et d’améliorer le souffle et la respiration. Il est également un bon moyen de faire une activité en groupe si le sport rime pour vous avec partage et lien social !

La marche
Il n’est pas nécessaire de vous expliquer le concept, la marche nous vous la conseillons au quotidien. Il est en effet recommandé de pratiquer au minimum 30 minutes de marche active par jour.

Le cross-training
Très populaire aujourd’hui, le cross-training avec le crossfit comme ambassadeur, vous poussera dans l’effort et vous apprendra à repousser vos limites.
Activité complète et développant autant vos qualités musculaires que cardio-vasculaires, le Cross-training réveillera l’athlète qui est en vous.


Vous connaissez à présent les activités sportives qui vous aideront à mieux appréhender votre rentrée. Mais laissez-nous vous donner quelques conseils, pour les pratiquer dans les meilleures conditions !

  • Les bénéfices de la pratique d’un sport ne se ressentent pas tous instantanément, alors retenez bien qu’il vous faudra être régulier, une séance de temps en temps n’est pas la solution pour atteindre votre objectif, quel qu’il soit.
  • A l’inverse, ne soyez pas pressés, ne forcez pas trop dès la première séance et ne vous découragez pas si les résultats tardent à se faire ressentir. Laissez du temps à votre corps pour s’adapter à cette nouvelle activité.
  • Attention à votre hygiène de vie ! C’est la rentrée, retour donc aux bonnes habitudes… Un sommeil réparateur, des repas plus réguliers etc. C’est la clé d’une bonne rentrée sportive 😉
  • Prenez du plaisir ! C’est la base de toute pratique sportive !
  • Ne lésinez pas sur la boisson… On parle de l’eau bien entendu ! On vous le dit et on le répète, hydratez-vous régulièrement avant, pendant et après l’effort.
  • Et bien sûr, n’oubliez pas la visite médicale obligatoire avant de commencer une nouvelle activité ! Cela vous permettra d’éviter quelques désagréments…

 

Le sport est le remède n°1 contre la déprime, il aide à évacuer le stress et à vider la tête. Avec lui nous sommes sûrs que cette rentrée sera au top 😉

 

 

 

 

A lire aussi :
Reprendre les bon réflexes nutrition après les vacances
Offrez-vous des abdos en béton avec MUST COACH
Découvrez nos cours