Préparer son corps à l’hiver

12 décembre 2017

preparer-son-corps-a-lhiver

 

Froid, fatigue, déprime, rhumes et autres maladies en tous genres… les maux de l’hiver sont nombreux et nous n’en sommes qu’au début ! Alors que nous n’avons encore qu’un pied dans la saison, les températures qui chutent dangereusement et la nuit qui grappille quotidiennement de précieuses minutes au jour, commencent déjà à jouer sur notre moral.

 

Alors comment lutter contre les méfaits de cette saison ? Suivez nos conseils et prenez les devants pour vivre pleinement cet hiver sans le subir !

 

Une alimentation équilibrée

Eh oui, même en hiver, on fait attention à son assiette ! C’est le meilleur moyen de garder la forme et le moral qui va avec.

Les féculents (pains, céréales, légumes secs) fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement tout au long de la journée. Ils apportent fibres, minéraux, glucides et protéines tout en participant activement à votre satiété. Alors ne les reniez pas et variez les plaisirs à chaque repas !

Invitez les fruits et légumes dans votre assiette aussi souvent que possible. Les étals des marchés ne sont pas autant fournis que l’été mais il y a toujours du choix. Côté légumes, qu’il s’agisse des légumes racines (carottes, navets..), des courges (potirons, citrouilles, courges…), ou des choux (verts, blancs, brocolis…), sachez qu’ils apportent tous les nutriments essentiels pour la saison : vitamines A, B, et C, minéraux et antioxydants, sans faire l’impasse sur les fibres.

Côté fruits, oranges, clémentines et kiwis vous apporteront le plein de vitamine C dont vous avez besoin pour la journée. Vous pouvez également faire le plein de fruits secs, riches en fibres et en antioxydants, ils sont vos meilleurs alliés pour un coup de boost dans la journée.

Sachez qu’en hiver, le manque de soleil crée souvent des carences en vitamine D. Pas de panique, nous avons la solution ! De nombreux aliments, riches en vitamine D vous permettront de pallier à ce manque : les poissons gras (thon, sardine, saumon, maquereau, hareng), les œufs, le lait ou encore, pour le champion toutes catégories, l’huile de foie de morue !

 

Pour résumer, en hiver comme pendant le reste de l’année, on privilégie des aliments frais qui apportent tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Notez juste qu’il vous faudra mettre un peu plus l’accent sur les vitamines C et D pour éviter les petits coups de fatigue et de déprime de la saison !

 

L’hydratation

Commencez la journée du bon pied avec un grand verre d’eau à température. Vous pouvez également y ajouter le jus d’un quart de citron afin d’éliminer les toxines. L’essentiel étant de vous hydrater dès le lever et de boire un minimum de 1,5 litres par jour.

En hiver, s’hydrater est aussi un bon moyen de se réchauffer : optez ainsi pour du thé vert non sucré ou des potages (maison) !

 

Bien dormir

Pour survivre aux aléas climatiques de la saison, avoir un rythme de sommeil régulier est indispensable. En semaine, essayez d’adopter des horaires plutôt fixes afin de vous garantir un minimum de 7h ; les nuits de 8h étant vivement recommandées. Ces heures de repos vous seront bien nécessaires pour récupérer de vos journées et vous aider à attaquer les suivantes du bon pied !

 

Une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière renforce le système immunitaire et vous aide à combattre le stress et ce petit coup de fatigue saisonnier que l’on connaît si bien… Si vous n’avez pas le temps chaque jour, vous pouvez cependant adopter quelques réflexes au quotidien : prendre les escaliers plutôt que les escalators, sortir à la station de métro précédente afin de marcher un peu ou encore aller travailler en vélo. Autant d’efforts qui vous permettront de mieux supporter la période hivernale en jouant sur votre santé et votre moral ! Et si jamais vous n’êtes pas inspirés ou vous avez besoin de motivation, nous connaissons quelques coachs sportifs qui se feront un plaisir de vous concocter un petit programme de remise en forme…

 

 

A lire aussi :

Thé, vérités et légendes 

Garder la forme cet automne grâce à 8 aliments