Thé, vérités et légendes

6 décembre 2017

thé-verite-et-legende

En cette fin d’année où le froid ne cesse de s’installer notre envie de consommer des boissons chaudes est belle et bien présente car nous savons qu’il s’agit d’un excellent moyen pour réchauffer notre corps mais également une très bonne manière de nous réconforter à n’importe quel moment de la journée. À votre plus grande déception nous ne parlerons pas de chocolats chauds, de  cafés liégeois et autres capuccino mais  nous allons nous intéresser uniquement aux thés.

Il existe 3 grandes variétés de thés dont l’origine est commune. En effet, les thés proviennent tous (ou presque) du théier qu’ils soient verts, noirs ou blancs (le thé rouge ne contient pas de thé, il s’agit d’une infusion de rooibos)

Le thé vert est le thé le plus excitant, il est riche en antioxydants et contient une faible teneur en vitamines E et C. Compte tenu de son pouvoir excitant, ce n’est pas la boisson recommandée avant le coucher. Parmi les dizaines de bienfaits du thé vert, voici les 5 principaux à retenir :

  • Un brûle graisse efficace à long terme (il est capable d’accélérer la combustion des graisses et de contrôler l’hyperglycémie)
  • Il améliore la gestion de l’insuline dans le corps permettant de limiter les montées de sucre dans le sang et limite donc la prise de poids
  • Il améliore votre santé digestive
  • Il améliore votre équilibre entre bon et mauvais cholestérol
  • Nous le savons mais rappelons qu’il s’agit d’un antioxydant puissant agissant fortement sur les radicaux libres

Le thé noir est beaucoup moins riche en antioxydants que le thé vert, il est même classé comme le thé le moins riche en antioxydants. Il s’agit d’un thé qui est fermenté et est présenté comme le thé le plus en riche en caféine (néanmoins, les teneurs en caféine diffèrent selon l’origine et la transformation du thé donc il possible qu’un thé vert soit plus riche ne caféine qu’un thé noir). La présence de tannin dans le thé noir lui permet de lutter contre les problèmes intestinaux tels que les diarrhées passagères par exemple. Cependant, à l’encontre du thé vert, le thé noir peut occasionner des tâches sur les dents si votre consommation est régulière.

Le thé blanc est lui aussi riche en antioxydants car il est peu transformé, malheureusement son goût n’est pas le plus apprécié car assez spécial.

Ces trois thés regroupent certains points communs, ils sont bons pour la peau et le système vasculaire,  ils augmentent la combustion calorique en ayant une action directe sur la thermogénèse et sont moins excitant que le café car la théine est jusqu’à trois moins forte que la caféine.

Enfin, petite astuce, si vous n’avez pas ou plus de tisane dans votre placard et que vous n’avez aucune envie d’aller au supermarché car vos jambes sont paralysées par votre fainéantise vous pouvez déthéiner votre thé en le laissant infuser 30 secondes dans une eau bouillante, puis jetez cette eau et recommencez l’infusion !

Thés

température d’infusion Durée d’infusion
noir 100°C 3-5 min
vert 80°C 2-3 min
blanc 80°C

2-3 min

 

A lire aussi :

Garder la forme cet automne grâce à 8 aliments

Boot camp et alimentation associée