Les aliments plaisir de vos vacances

9 août 2016

alimentation-été_1p700

Cet été, outre le soleil, les glaces sur la plage et les soirées entre amis, il y a mille et une façons de vous faire plaisir ! Même si vos objectifs sportifs approchent à grands pas, il faut savoir écouter vos envies. Et cela passe aussi par votre alimentation… Découvrez nos aliments plaisir pour un été vitaminé !

Sachez qu’en été, les étals de nos marchés regorgent de petites pépites pour vous apporter vitamines et minéraux et faire frémir vos papilles !
Dans notre réserve d’aliments plaisirs de l’été, nous avons nommé… la pastèque ! Riche en vitamines (A, C, B1 et B6) et en antioxydants, elle est composée à 92 % d’eau. Autant vous dire que vous pouvez en abuser !

Autre aliment à consommer sans modération, le concombre. Tout comme la pastèque, il est l’un des aliments « fraîcheur » de l’été grâce à sa teneur en eau : près de 95% de son poids. Peu calorique, il contient lui aussi des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Idéal en salades, il peut se consommer en soupe froide, ou gaspacho, mais il se consomme tout aussi bien cuit, même si nous l’oublions parfois…

La tomate est LE légume incontournable de l’été. Il est rare de déguster un repas sans tomate tant elle est devenue populaire. Aliment fraîcheur elle aussi, elle se déguste souvent en salade, seule ou accompagnée de concombres, maïs ou encore de mozzarella. Souvent consommée en soupe froide avec une touche de concombre ou de menthe, elle n’en est pas moins bonne cuite, en ratatouille, à la provençale ou encore farcie.
Il en existe de très nombreuses variétés, de quoi varier les goûts et les couleurs de tous vos plats estivaux ! Très riche en eau elle aussi, elle est également riche en minéraux et vitamines (A, C et E) et surtout pauvre en calories !

Saison des barbecues oblige, ne vous privez pas de légumes grillés ! Cette cuisson a le mérite de ne nécessiter aucune matière grasse, pour des saveurs encore plus prononcées. Et n’hésitez pas à les accompagner de viandes ou de poissons (eux aussi passés sur la grille) !

 

Pour résumer, abusez de fruits, abusez de légumes, voilà tous les aliments plaisir qui donneront encore plus de goût à vos vacances !

 

 

 

 

A lire aussi :
La plage, ce grand terrain de sport

Faire du sport quand il fait chaud, nos conseils
Des smoothies pour vitaminer votre été