Le Burpees, l’exercice qui brûle vos calories

4 octobre 2017

burpees

 

Mais quel est donc cet exercice dont tout le monde parle, cet exercice que tant redoutent…

Tout a commencé dans les années 1930, quand un médecin américain décide de créer cet exercice comme un des principaux éléments des test de performance militaire.

Le burpees s’est fait connaître depuis et est devenu l’un des exercices phares des cours de HIIT, bootcamp, TABATA et circuit training…

Un tel succès qui n’est pas dû au hasard, car le burpees n’est autre qu’un enchainement de plusieurs mouvements dynamiques utilisant l’ensemble de votre corps.

 

Analysons ensemble ce « saut de grenouille » :

Il se décompose en 3 temps principaux et vous fait solliciter les groupes musculaires majeurs comme votre torse, votre dos ainsi que vos épaules, vos abdos et vos bras, grosso modo, tout ! Ces parties de votre corps sont ciblées simultanément ! L’exercice parfait mélangeant le renforcement musculaire à l’entrainement cardio-vasculaire.

Et pour aller encore plus loin, cet exercice hybride se décompose aujourd’hui en de nombreuses vairiantes. Et si certaines le simplifie, c’est pour le rendre encore plus dur que nos coachs sportifs se creusent la tête.

 

3 parties le composent :

  • Passage allongé au sol
  • Relevé dynamique
  • Saut bras relevés

 

Le burpees vous fait travailler tout le corps, mais en plus vous permet de bruler des calories. On estime la dépense calorique entre 10 et 15 calories par minute. Jusqu’à 150 calories en 10 minutes… qui dit mieux !!!

 

Vous l’avez compris le burpees vous dépense énormément et c’est pour ça qu’on l’aime autant qu’on le déteste.

Utilisez le dans vos séances de sport, ajoutez-le à vos circuit et programmes à haute intensité, il fera des merveilles.

 

Les 3 bénéfices principaux du burpees :

  • Augmenter votre capacité anaérobique (force, vitesse, explosivité)
  • Améliorer votre musculature
  • Développez votre endurance

 

Pour finir, on vous a préparé une vidéo qui décompose ce fameux burpees dans sa version classique. Réalisé par votre MUST coach Hugo.

 

Vous êtes encore là ? A vous de jouer !!

 

A lire aussi :

3 idées malignes pour l’été indien
Reprendre les bon réflexes nutrition après les vacances
Quel sport choisir pour la rentrée ?