Coach sportif pour les femmes enceintes : Top 3 des meilleurs exercices à réaliser pendant la grossesse
Pour maintenir un bon équilibre physique et moral, le sport est très conseillé aux femmes enceintes. La situation impose aussi des exercices et postures particulières. Notamment, dans l’optique de garantir sécurité et sérénité à la future maman, ainsi qu’au bébé.
Aussi, les bénéfices du sport pendant la grossesse sont nombreux. Les femmes enceintes pourront développer une meilleure préparation et résistance à l’effort. Par des exercices spécifiques et bien encadrés par votre coach sportif femme enceinte, on cultive les fibres lentes des muscles. Ces mêmes fibres qui permettent d’augmenter l’endurance.
Par ailleurs, il est un point essentiel pour les femmes qui vont accoucher. La respiration. Habituer son corps à une respiration permet d’aborder la fin des neufs mois plus sereinement. Tout comme cela transforme la façon dont on vit l’accouchement, évidemment.
Enfin, cela peut paraître un détail, mais le sport augmente significativement la confiance en soi. Alors que l’on passe par toutes les émotions, ces boosts de confiance et de dopamine sont vraiment importants pour se sentir bien. D’un bout à l’autre de la grossesse d’ailleurs, avec des exercices adaptés.
Les 3 meilleurs exercices sportifs pour les femmes enceintes.
Les Squats
Exercice le plus connu. Que beaucoup d’entre nous apprécient. Si les squats nécessitent quelques adaptations lorsque l’on porte un enfant, ils sont tout à fait recommandés. En effet, cela forge les grands fessiers et évite d’avoir les jambes lourdes. Au début de la grossesse, vous pouvez utiliser un metsing ball pour corser les choses.
Les Jambes au mur
Comme son nom l’indique, on va poser les jambes sur un mur. Dos au sol, nuque posée et bassin détendu. Une fois les pieds posés contre le mur, vous pouvez garder les jambes tendues ou bien les replier. La suite n’est que jeux de respiration. À pratiquer sans modération, car cette position libère aussi l’esprit !
Le Hip Thrust
Dos au sol, les jambes repliées, le but de l’exercice est de faire remonter le bassin. Pensez bien à écarter vos pieds, à la même largeur que vos épaules. Le Hip Thrust va faire travailler vos fessiers et vos lombaires. Si vous voulez corser l’affaire, faites vos séries accoudées sur un canapé. Remontez ensuite le bassin jusqu’à avoir la colonne bien droite, parallèle au sol.
Les règles pour bien effectuer ces exercices sont simples:
- Maintenir un dos bien droit, sans pour autant le raidir. La souplesse est un atout !
- Connaître son corps, et arrêter les séances avant de rentrer dans de la mauvaise douleur. L’effort est positif, et ça se sent physiquement. Mais n’attendez pas d’avoir mal pour arrêter votre séance.
- Le sport s’accompagne toujours d’une bonne hydratation. Encore plus pour une femme enceinte. Bien que cela fasse déjà partie du régime quotidien !
- Ne lésinez pas sur les étirements. En début, et en fin de séance. Ils facilitent les transitions entre l’effort et le repos. De sorte à ne pas avoir de courbatures, et à recommencer une autre séance rapidement !
Enfin, et c’est moins une règle qu’un conseil, faîtes-vous accompagner par un coach sportif ! Au moins au début pour garantir des positions idéales, et des intensité d’efforts adaptées.