Les 5 conseils pour réussir sa rentrée sportive
Que les vacances soient finies ou pas, il n’est jamais trop tôt pour préparer sa rentrée sportive.
S’écouter et écouter son corps pour réussir sa rentrée sportive
Pour tout vous dire, il y a deux écoles.
La première, c’est celle de ceux qui ne prennent pas de pause. Même en vacances d’été, il leur faut leur dose de sport hebdomadaire. Ne serait-ce qu’un petit 10 kilomètres de footing le dimanche matin. Cela leur permet de se vider la tête, de penser à autre chose, et d’être en paix avec soi-même. Et puis, physiquement, ça limite la perte de performance, tout en facilitant la reprise.
La seconde, celle de ceux pour qui la pause s’impose. Pour qui un arrêt complet de sport pendant deux mois est salvateur. Leur corps se repose, soigne les petits bobos. Puis revient frais et dispo à la mi-août pour repartir de plus belle.
Se fixer les bons objectifs
Ceux que l’on souhaite vraiment atteindre. Puis, on peut se fixer des sous-objectifs, qui prennent la forme de paliers. Ils traçeront la route menant au dépassement de vous-même. Alors, nous vous invitons à suivre deux préceptes.
Soyez ambitieux. Suffisamment pour vous stimuler et vous booster au quotidien.
Mais soyez réalistes. Les paliers servent à maintenir votre motivation à haut niveau. Pas à vous cramer et à vous démotiver.
Commencer par du renforcement
Avant de vous lancer dans le dur, faîtes un check-up de votre corps. Articulations, équilibre, santé des tendons et qualité des appuis. Quel que soit votre sport de prédilection, vous aurez déjà gagné en tonicité et en confiance en vous.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la proprioception. Cela vous évitera des blessures bénignes de reprise. Aussi, exercez votre coordination et les réflexes de votre corps. Enfin, ce que l’on constate régulièrement, c’est que la densité et la progression de ces activités sont assez aléatoires.
Alors on programme quand cette séance de coaching préparation physique ? Histoire de poser les jalons de votre progression et de vous lancer vers la reprise sportive !
Insérer des activités ludiques et différentes
Le cœur de la préparation sportive est très souvent rythmé de la même manière. On commence par augmenter le foncier et l’endurance. Puis on s’attache à monter en puissance avec du fractionné. Et enfin, on relance des activités d’entraînement spécifiques à la discipline.
Pour varier et ne pas tomber dans la routine, ajouter du cross-discipline. Les séances de sports d’eau peuvent être une idée. Changer de cadre de course, ou rajouter du trail à une préparation de course. Enfin, vous pourriez aussi insérer des ateliers de sports proches. Vous vous préparez pour une saison de rugby ? Préparer des séances ludiques sur du football américain ou du handball ?
Trouver son Training Buddy pour l’année de sport
C’est toujours plus facile quand on a quelqu’un qui nous motive ! Et que l’on motive en retour. Un partenaire avec qui partager les réussites, et qui nous rebooste dans les moments compliqués.
Parce que tout seul, c’est souvent trop facile de baisser les bras ou de lâcher. Voire même de progresser, parce que personne ne nous pousse à nous dépasser.
Bref, votre training buddy est déjà essentiel, même si vous ne vous en rendrez compte que progressivement. Mais si vous n’en trouvez pas à la mesure de votre reprise, n’ayez crainte. Il y a forcément un coach chez MustCoach qui saura vous poussez au-delà de vos limites !