Le sport et les vacances, nos conseils pour bien vous préparer

Étape incontournable, ou obligation pour faire bonne figure, le sport en vacances nous concerne tous. Si l’on veut fanfaronner et montrer ses muscles saillants, il faut évidemment s’y prendre un peu en amont. Mais la vraie clé de la préparation pour les vacances, c’est de pratiquer avec plaisir. De faire un sport qui vous donne envie d’y retourner et de vous amuser.
Nous le soulignons dès que nous le pouvons, mais la dimension plaisir est essentielle dans le sport. D’autant plus l’été, alors que les apéros et barbecues vous font aussi de l’œil.

Les Sports d’Eau

L’été, c’est aussi la période faste pour les sports aquatiques. Des sports qui ont un double avantage. Permettre de s’amuser en famille ou entre amis. Mais aussi favoriser le travail corporel, en diminuant la sensation d’effort, quand bien même la résistance de l’eau le rend plus intense.
On peut évidemment parler du surf, pour les plus agiles. Mais d’autres disciplines sont plus accessibles. La natation en eau libre, ou le longe-côte (aussi appelé randonnée aquatique) font de plus en plus d’adeptes. Si vous êtes plutôt piscine qu’eau de mer, la natation en bassin fera l’affaire aussi.
En semi aquatique, le rafting ou le kayak sont aussi de bonnes solutions estivales. Sportives, adaptés à des groupes comme à des vacances en tête-à-tête.

Comment se préparer pour un sport aquatique ?

Premièrement, bien préparer son sac de sport. Avec quelques obligatoires, comme la bouteille d’eau. Car on ne se sent pas transpirer dans l’eau. Or, il faut bien hydrater le corps après l’effort.

Deuxièmement, connaître votre corps. Connaître son fonctionnement et ses limites. De bons étirements et une intensité maîtrisée pour améliorer votre performance tout en préservant votre corps.

Car les bénéfices sont nombreux. On travaille les articulations en douceur. Les efforts sont moins traumatisants pour les muscles. Le petit plus ? Le gain en coordination !

Les Disciplines douces

Des sports comme la randonnée, le vélo, le yoga et le pilates par exemple. On pourrait aussi rajouter l’escalade. Des disciplines appelées douces, qui auraient aussi pu s’appeler “Disciplines plus cool en été qu’en hiver”. En effet, la pratique ne change pas vraiment, mais l’environnement est plus agréable.

Au niveau énergétique, ces sports demandent un apport constant. On travaille donc l’endurance et les muscles profonds. Ce qui est parfait pour profiter du soleil et des températures estivales. À l’inverse, les efforts toniques sont moins bien agréables avec de grosses chaleurs.

Comment se préparer pour une randonnée ou une sortie vélo ?

De la même manière que pour les sports d’eau, on prépare sa sortie. On vérifie le matériel, on prévoit un sac avec de l’eau, et des barres de céréales. Les céréales permettent d’apporter l’énergie nécessaire, pour tenir l’effort dans la durée.

Au niveau physique, toujours répéter les gammes. S’étirer avant, et après la séance. Par exemple, notre coaching pilates intègre les étirements. Pour avoir une montée en intensité progressive, ainsi qu’un ralentissement maîtrisé.

Enfin, trouver son rythme de croisière. Pour ne pas traumatiser le corps. Pour travailler les muscles profonds. Mais également pour aérer son esprit, et évacuer les pensées liées au boulot.

Articles Similaires