Quelle boxe choisir pour débuter ?

Pas besoin d’espérer devenir le prochain Mike Tyson ni Tony Yoka pour vouloir se mettre à la boxe. Envie de se remettre en forme, de se sentir plus dynamique dans son corps. Pourquoi pas pour avoir des biceps plus développés, ou tout simplement un meilleur cardio ? Les raisons de commencer la boxe ne manquent pas.

Mais comme pour toute chose, il y a un pas à franchir entre vouloir et faire.

Ce pas se franchit en 3 étapes avec la boxe.

    1. Se fixer un ou des objectifs.
    2. Choisir sa boxe.
    3. Lancer, mais surtout répéter les séances.

Comment choisir sa boxe ?

C’est la question sur laquelle on peut vraiment vous aider. En fonction de vos objectifs et vos motivations. Toutes les boxes ne sont pas littéralement différentes, mais elles varient tout de même.

Choisir la boxe adaptée, c’est optimiser son rendement et son ratio gains sur efforts et temps dépensé. Se tromper de boxe dès le départ, c’est perdre du temps. Et risquer la démotivation.

Boxe Française

Sûrement la plus connue, la boxe française se pratique avec pieds et poings. Aussi, on peut toucher tout le corps, jambes comprises. Elle est associée à l’historique savate française.
Pour les coups au poing, on parlera direct, crochet et uppercut. Au pied, c’est le fouetté ou le chassé.
Une boxe qui travaille particulièrement la souplesse, la coordination et la vivacité.

Boxe Anglaise

La boxe anglaise est réputée plus noble, parce qu’elle n’utilise que les poings. Les boxeurs n’ont le droit de toucher que les zones supérieures du corps. La gestion des espaces est donc primordiale pour progresser en boxe anglaise. De même, on préfère l’esquive pour contre-attaquer, que la parade.
Ce qui implique une bonne tonicité dans le jeu de jambes et les appuis. Ainsi qu’un bon gainage abdominal.

Boxe Thaï

La boxe thaï se distingue par sa proximité avec d’autres disciplines. Aussi appelée Muay Thaï, il s’agit de la plus violente des boxes. Elle autorise tous les coups traditionnellement sanctionnés. Puisque l’on peut frapper avec coudes, genoux et tibias.
Apprendre cette boxe, c’est surtout apprendre à se défendre en toute situation. On peut en tirer des bénéfices pour la gestion du stress.

Shadow Boxing

Vous en avez déjà entendu parler ? Le shadow boxing a pris de l’ampleur avec la distanciation sociale. Pour cause, cette discipline se fait très bien en solo et sans matériel. En effet, il s’agit du travail de fond qui améliore notre pratique de toutes les autres boxes. Celles avec les coups.
Cela permet de travailler le cardio, le positionnement et les gammes (garde, changements de garde, etc …).

On pourrait aussi parler de kickboxing (ou boxe américaine). Toutefois, elle est très proche de la boxe française, avec des coups de pieds plus acrobatiques.

L’idée est simple. Il faut essayer avant de choisir, et voir quelle boxe vous donne le plus envie d’y revenir.

Discuter de la boxe à choisir avec votre, c’est d’abord pour s’assurer que ça matche avec vos objectifs. Ensuite, pour tenir la distance et les atteindre !

D’autant que votre coach boxe MustCoach s’adapte ! Il vous fera boxer en intérieur comme en extérieur pour continuer à progresser. Quel que soit le contexte.

Choisir la bonne boxe pour se lancer après les confinements

Les confinements successifs ont mis à mal nos corps. Avec le télétravail, de nombreux petits mouvements du quotidien ne sont plus. Et il faut en tenir compte en démarrant une pratique sportive.

Selon les personnes, il faudra accentuer les exercices de fonds. Retrouver une forme de repos, plus propice aux exercices physiques. Évidemment, cela passe par des exercices adaptés et beaucoup d’étirements pour ne pas se blesser. Mais aussi par une évolution progressive de l’intensité de la boxe, à suivre de près.

En complément, le style de vie compte aussi beaucoup. En premier lieu, l’hydratation. En second, la capacité à répéter les efforts. Sur ce second point, MustCoach sera aussi là pour vous accompagner !

Articles Similaires